Dates: 22.-24. juillet 2022
(Date de report 16.-18. septembre 2022)
Ce sont deux jours et un entraînement au Col du Sanetsch.

Flyer

Letzte Weisungen (in deutsch)

pdf Download

 

Annonces générales/directives Swiss O Days Col du Sanetsch

pdf Download

Organisateur: CO Valais / Swiss O Week
Renseignements: info@swiss-o-days.ch
Directeur de course: Hansruedi Walser, Stefan Aschwanden
Carte de course: Sanetsch, équidistance 5 m, état septembre 2021
Nord (entraînement) 1:7’500, Sud (moyenne distance) 1:7’500, Ouest (longue distance) 1:7’500 (cat. C,D,F) 1:10’000 (cat. A,B,E)
Releveurs de cartes: Orest Kotylo (2006), Martin Lerjen, Yves Nager, Thomas Scholl
Éditeur de la carte: Thomas Scholl
Traceur/contrôleur: Dieter Hulliger, Annegret Hulliger
Terrain de course: terrain de haute montagne ; plateau exposé, légèrement en pente ; peu de pâturage et peu de végétation au sol ; alternance entre bonne courabilité et des parties moins bonnes courables à cause des zones karstiques. Terrain extrêmement détaillée avec des courbes complexes.
La situation météorologique peut changer rapidement et du brouillard peut apparaitre soudainement. Attention : risque d’effondrement des ponts de neige !
Zone interdite: jusqu’au dimanche 24 juillet, l’accès au site de course entre la route du col et Les Diablerets n’est autorisé que sur les sentiers balisés, sauf pour l’entraînement officielle et les compétitions officielles.
Coût de la carte: le terrain de course, cartographié pour la première fois et très difficilement, couvre 11,5 km2. Nous devons payer les prix suivants à l’émetteur de la carte : entraînement CHF 8, moyenne distance CHF 10, longue distance CHF 13. Les frais d’inscription augmentent en conséquence.
Inscription: à partir du 1er avril sous www.go2ol.ch, pour les équipes : le/la plus âgé(e) doit s’inscrire et il faut indiquer combien de cartes supplémentaires sont souhaités.
Les personnes qui se sont inscrites et qui n’ont pas annulé leur inscription sur go2ol avant la date du délai d’inscription (18.7.) s’engagent à payer le montant total des frais d’inscription, y inclus des possibles réservations etc. selon go2ol, «Mes inscriptions» (état à la date du délai d’inscription).
Délai d’inscriptions : lundi 18 juillet 2022, 23h59 (en cas de report, lundi 12 septembre).
Une inscription précoce nous facilite énormément la planification. Les modifications et les annulations sont gratuites et ne peuvent être effectuées que jusqu’au délai d’inscription.
Inscription tardive: aucune ; les places devenues libres peuvent être transmises dans la même catégorie jusqu’au jour de la course, à organiser soi-même (www.solv.ch/community).
Paiement: entre le mercredi 20 juillet (après la parution des dernières directives) et le mardi 2 août 2022, en indiquant le nom, à : Raiffeisenbank Rigi, compte postal 60-28134-8, en faveur de Verein Swiss O Week, Luegisland 18, 6410 Goldau, IBAN CH27 8135 1000 0069 9895 4.
En cas de rappel, 10 CHF supplémentaires sont dus. Si la course doit être annulée avant le jour de la course, aucun paiement n’est dû.
Non-participation: les non-participants paient la totalité du frais d’inscription, pour autant que la course d’orientation ait eu lieu.
Si les non-participants envoient une enveloppe-réponse adressée et affranchie à Swiss O Week, Luegisland 18, 6410 Goldau, les cartes de course correspondantes seront envoyées ultérieurement.
Catégories: A : longue distance, exigence élevée en matière d’orientation
B : parcours moyen, exigence élevée en matière d’orientation
C : parcours court, exigence élevée en matière d’orientation
D : parcours moyen, exigence moyenne en matière d’orientation *
E : parcours long, exigence en matière d’orientation relativement simple *
F : parcours court, exigence en matière d’orientation relativement simple *
* Le terrain ne permet pas d’avoir des parcours de course d’orientation vraiment simples. Les moins expérimentés participent de préférence en équipe !
Dans toutes les catégories, il est possible de participer individuellement ou en équipe (elle+lui, famille, enfant + parrain/marraine, etc.). Chaque équipe est libre de choisir quel coureur veut parcourir quelles postes.
S’il y a beaucoup d’inscriptions, la catégorie est gérée plusieurs fois; parcours similaires, attribution au départ, départ simultané possible = sensation de relais.
SI-Card: les personnes qui ne possèdent pas de SI-Card doivent en louer une lors de l’inscription aux Swiss O Days (CHF 5), payable avec les frais d’inscription.
Transport public: (via Sion) obligatoire pour l’aller et le retour aussi bien pour les courses de cars postaux officielles que pour le bus spécial Swiss O Days. A réserver jusqu’au délai d’inscriptions par go2ol.ch. A indiquer aussi le nombre d’autres membres de l’équipe.
Pas de vélos, pas de chaussures de course d’orientation à crampons dans le bus
En cas d’utilisation de la course officielle en car postal, acheter un billet jusqu’au col du Sanetsch et le payer soi-même ; Sion-Sanetsch-Sion (aller-retour) : adultes CHF 64, enfants+demi-tarif CHF 32, AG valable, un trajet à moitié prix.
En cas d’utilisation du bus spécial Swiss O Days, acheter un billet de transports publics uniquement jusqu’à Sion ; puis les prix des billets Sion-Sanetsch-Sion (aller-retour) sont les suivants : année de naissance 2006 – 2015 CHF 10 ; année de naissance 2002 – 2005 CHF 20 ; année de naissance 2001 et plus âgée CHF 30, un trajet la moitié, payable avec les frais d’inscription.
La remonte : course officielle de car postal tous les jours 8h04 de la gare de Sion à Savièse, changer pour le bus «Col du Sanetsch», arrivée 9h20 au centre de course de Zanfleuron
Bus spécial Swiss O Days
Vendredi 12.40 h de la gare de Sion, direct sans arrêt jusqu’au centre de course de Zanfleuron
Dimanche 9h55 de la gare de Sion arrêts de bus normaux, arrêt en cours de route sur demande
Samedi 10h55 de la gare de Sion, direct sans arrêt jusqu’au centre de course de Zanfleuron
Descente : course officielle de car postal tous les jours 17h42 du centre de course de Zanfleuron à la gare de Sion
Bus spécial Swiss O Days

Vendredi 18h00 du centre de course de Zanfleuron à la gare de Sion, arrêts de bus normaux, arrêt en cours de route sur demande
Samedi 16h00 du centre de course de Zanfleuron à la gare de Sion, arrêts de bus normaux, arrêt en cours de route sur demande
Dimanche 15h00 du centre de course de Zanfleuron à la gare de Sion, direct sans arrêt
Transports publics (via Gstaad BE) : car postal jusqu’à Gsteig-Post, puis marche à pied de 1,8 km et 40 m de montée jusqu’à la station inférieure «Innergsteig», puis téléphérique «Innergsteig» jusqu’au «Sanetsch-Stausee» (cabines à 8 personnes) ; puis env. 100 min. de marche jusqu’au centre de course, voir navette lac de barrage – centre de course de Zanfleuron
Accès en voiture: recommandé sortie d’autoroute Sion-Est, signalisation direction «Savièse», à partir de Savièse-Centre, tourner à gauche signalisation direction Sanetsch ; route de montagne en partie non asphalté et largeur de la route seulement à 3,0 m. Du café-restaurant Grand-Zour jusqu’au centre de course de Zanfleuron, il n’est parfois pas possible de se croiser, en particulier dans le long tunnel ; rouler à vue, anticiper les zones pour croiser !
Covoiturage : proposer ou chercher un covoiturage par exemple depuis la gare de Sion sous https://www.swiss-orienteering.ch/de/forum/mitfahrgelegenheiten.html
Parking : la commune de Savièse a interdit le parking sauvage au col du Sanetsch. Une autorisation exceptionnelle a été accordée pour un stationnement ordonné lors des Swiss O Days. Réservation obligatoire du parking du Swiss O Day via go2ol jusqu’au délai des inscriptions. Frais de parking de CHF 8 (vendredi-lundi), payables avec les frais d’inscription. Les personnes avec une réservation d’un parking reçoivent, après le délai d’inscription, un e-mail avec un plan de parking et une carte de parking en format pdf à imprimer et à placer sous le pare-brise.
Navette SOD : entre le centre de course de Zanfleuron et «Sanetsch-Stausee (Barrage)» il y a une navette SOD, uniquement le samedi et le dimanche. Pour les horaires voir les dernières directives, chacun peut arrêter la navette gratuiteen cours de route et monter à la navette.
course officielle de car postal : «Sanetsch-Stausee (Barrage)» départ 9h50, Zanfleuron arrivée 10h04
Course officielle de car postal : Zanfleuron départ 17h10, «Sanetsch-Stausee (Barrage)» arrivée 17h25
Centre de course : Alpage de Zanfleuron, ouvert le vendredi de 11h30 à 17h30, le samedi et le dimanche de 7h00 à 17h30, voir plan général
Vestiaire : en plein air, dépôt de vêtements disponible, possibilité de monter des tentes de club, ToiToi disponibles
Restauration : restauration simple et vente de produits locaux par les alpagistes
Sifflet : à emporter soi-même, départ uniquement avec le sifflet !
Description des postes : disponible en self-service au départ et imprimé sur la carte
Départ : sacs pour PET et déchets
Effacer et tester la SI-Card
Prendre la description des postes
Prendre soi-même la carte de la boîte de la correcte catégorie
Déclencher soi-même l’heure de départ (liste de départ volante)
Postes : balises blanc-orange, équipées d’unité SPORTident. En cas d’absence de l’unité SI ou de non-fonctionnement de celle-ci (pas de signal sonore ni optique): poinçonner «à l’ancienne» avec la pince, communiquer le problème immédiatement et spontanément à l’arrivée. Les postes doivent être parcourus dans l’ordre prescrit. Chaque équipe est libre de choisir quel coureur veut parcourir quelles postes.
Dernier poste – arrivée: pas jalonné
Arrivée : il faut absolument poinçonner le poste d’arrivée ! Celui qui ne poinçonne pas n’est pas classé.
Temps maximum : aucun ; mais respecter la clôture de l’arrivée !
Ravitaillement : pas de ravitaillement. Ni intermédiaire ni à l’arrivée
Lecture SI: la lecture SI à l’arrivée est obligatoire et sert également à contrôler que tous les coureurs ont terminé la compétition.
Si une catégorie est gérée plusieurs fois, la carte de course doit être présentée au préalable lors de la lecture SI afin de pouvoir saisir la catégorie.
Abandon : les coureurs qui ne terminent pas la course doivent en tout cas se présenter au centre de course afin d’éviter de lancer une opération de recherche inutile.
Action de recherche : un coureur qui a pris le départ et qui ne s’est pas présenté après la course par la lecture de sa SI-Card ou au centre de course est considéré comme disparu. Si nous ne pouvons pas contacter le coureur par son numéro de portable (à enregistrer dans la base de données des coureurs SOLV), nous devons lancer une opération de recherche. Une telle opération de recherche peut être très coûteuse et sera facturée au coureur fautif.
Résultats : résultats en direct sur www.compass-zos.ch ; le soir de la course sur www.solv.ch
Premiers secours : pas de premiers secours sur le terrain (sauf le dimanche), premiers secours seulement à l’arrivée
Numéro d’urgence : 079 319 20 48
Assurance : est de la responsabilité des participants. L’organisateur décline toute responsabilité pour soi-même et ses auxiliaires dans la limite de la loi.
Réalisation : en cas de très mauvais temps, toutes les courses ou certaines d’entre elles n’auront pas lieu. La probabilité de réalisation sera concrétisée chaque jour de la semaine précédente sur www.swiss-o-days.ch. La décision définitive sera prise au plus tard la veille de la course à 12 heures.
Date de report : En cas de report, les personnes inscrites pour les 23/24 juillet 2022 restent automatiquement inscrites pour les courses de la date de report. Les personnes qui ne peuvent pas participer à la date de report doivent se désinscrire avant le nouveaux délai d’inscription (lundi 12 septembre). Les personnes qui ne peuvent participer qu’à la date de report ne peuvent s’inscrire qu’à partir du mois d’août.
Dernières directives : vont être publié le mercredi avant la course sous www.swiss-o-days.ch
Hébergement : Principe : La commune de Savièse a strictement interdit le camping sauvage (camper, parking camping-car la nuit + passer la nuit dans sa voiture) sur le territoire communal de Savièse et en particulier au col du Sanetsch (art. 31 de l’ordonnance de police).
Règle spéciale Swiss O Days:
Place Swiss O Day pour le camping:
Grâce à une autorisation exceptionnelle, l’organisateur peut offrir des parcelles d’env. 5×5 m pour des campeurs, pas de voitures autorisés (un parking séparé doit être réservé pour eux), près du centre de course sur l’alpage de Zanfleuron. L’infrastructure sera la suivante : Toilettes, eau potable à la cabane d’alpage au centre de course (pas de station de lavage !), pas d’électricité
Tarif : CHF 25/emplacement de tente (vendredi – lundi), payable avec les frais d’inscription
Réservation obligatoire via go2ol.ch jusqu’au délai d’inscription. Après le délai d’inscription, les personnes avec une réservation reçoivent un e-mail avec une carte en format pdf à imprimer et à afficher sur la tente.
Place Swiss O Day pour les camping-cars:
Grâce à une autorisation exceptionnelle, l’organisateur peut offrir une telle place au nord du lac de barrage. L’infrastructure sera la suivante: ToiToi, pas d’eau potable, pas d’électricité, restaurant Auberge du Sanetsch à proximité
Tarif : CHF 15/véhicule (vendredi – lundi), payable avec les frais d’inscription
Réservation obligatoire via go2ol.ch jusqu’au délai d’inscription. Après le délai d’inscription, les personnes avec une réservation reçoivent un e-mail avec une carte en format pdf à imprimer, à placer sous le pare-brise.
Place communale pour les camping-cars (place de Binii) :
La commune de Savièse a transformé une ancienne place de l’armée suisse au-dessus de Savièse en une zone de détente. Le camping-car peut y être garé gratuitement pendant 4 jours. Electricité, eau, toilettes, douches, etc. disponibles. https://www.saviese-tourisme.ch/fr/place-binii-680.html, https://www.wohnmobilland-schweiz.ch
Ancien abri de la protection civile dans l’école secondaire de Savièse (40 places):
y compris douches et petite cuisine, disponible vendredi – dimanche
Migros et boulangerie à côté du logement
Coûts par participant/nuit : CHF 10/nuit, à payer au centre de course
Possibilité de se restaurer au restaurant l’Union à Savièse, près du logement, rue de St-Germain 23, www.resto-union.ch, petit-déjeuner (buffet) dès 6h30, CHF 10, dîner vers 19h30, CHF 25, à payer sur place.
Réservations jusqu’au 15 juin à info@swiss-o-days.ch, veuillez indiquer quelles nuits et quels repas.
Si le nombre de réservations est inférieur à 20, cette offre sera annulée et les personnes inscrites seront informées par mail ; ils devront alors chercher un hébergement ailleurs.
Pour autres hébergement à proximité veuillez consulter
Office du tourisme de Savièse, www.saviese-tourisme.ch
Hôtel du Sanetsch, www.hotel-restaurant-sanetsch.ch (déjà complet)
Auberge de jeunesse à Sion avec plus de 80 lits.
Camping TCS, Chemin du Camping 6, 1950 Sion
Camping Robinson à Sierre
Camping Briey à Chippis
Camping Monument à Susten
Camping Valcentre Mayor à Bramois

 

Swiss O Day Col du Sanetsch    Entraînement
Date : vendredi 22 juillet 2022
Entraînement : réseau de postes accessible entre 14h et 19h. Les cartes doivent être commandées jusqu’au lundi 18 juillet 2022, 23h59, sous www.go2ol.ch. Elles sont à retirer au centre de course. CHF 10/carte, payable avec les frais d’inscription. Font partie des frais d’inscription les dépens de l’organisateur pour la carte en montant de CHF 8.
   
Swiss O Day Col du Sanetsch   moyenne distance
Date : Samedi 23 juillet 2022
Frais d’inscription : années 2006 et plus jeunes CHF 15 ; années 2002 – 2005 CHF 20 ; années 2001 et plus âgées CHF 25. Font partie des frais d’inscription les dépens de l’organisateur pour la carte en montant de CHF 10.  
Données des parcours (env.): les données des parcours figurant sur la description des postes sont déterminantes.
A:      6.4 km          280 m Steigung    15 postes
B:      4.3 km          140 m Steigung    11 postes
C:      3.4 km          100 m Steigung      9 postes
D:      3.8 km          100 m Steigung    11 postes
E:      3.7 km          160 m Steigung    12 postes
F:      3.2 km            90 m Steigung      9 postes
CC – départ : 2,3 km, 170 m de dénivelé
pour les moins entraînés: transport Zanfleuron – Col du Sanetsch avec navette SOD, pas de chaussures de course d’orientation à crampons
Transport des vêtements pré-départ – arrivée/centre de course
ToiToi au pré-départ, pas de toilettes au départ
Heures de départ : départ libre entre 11h00 et 15h00
Arrivée – CC : l’arrivée est située au centre de course
Clôture de l’arrivée : 17h00
   
Swiss O Day Col du Sanetsch   longue distance
Date  : dimanche 24 juillet 2022
Frais d’inscription : années 2006 et plus jeunes CHF 15 ; années 2002 – 2005 CHF 20 ; années 2001 et plus âgées CHF 28. Font partie des frais d’inscription les dépens de l’organisateur pour la carte en montant de CHF 13.
Données des parcours (env.): les données des parcours figurant sur la description des postes sont déterminantes.
A:    10.6 km       520 m Steigung    20 postes
B:      7.3 km       370 m Steigung    13 postes
C:      4.2 km       230 m Steigung      9 postes
D:      5.8 km       330 m Steigung    13 postes
E:      7.6 km       460 m Steigung    16 postes
F:      4.0 km        250 m Steigung   12 postes
CC – arrivée: 1,6 km, 130 m de dénivelé ; sacs pour PET et déchets à l’arrivée
pour les moins entraînés: transport Zanfleuron – Col du Sanetsch avec navette SOD, pas de chaussures de course d’orientation à crampons
A l’arrivée: Dépôt de vêtements, ToiToi
Arrivée – départ: 2,1 km, 190 m de dénivelé ; pas de WC au départ
Transport des vêtements pré-départ – arrivée, sacs pour PET et déchets au pré-départ
Heures de départ: départ libre entre 9h30 et 13h30
Arrivée – CC: 1,6 km
Clôture de l’arrivée: 16h00